Contact : 06 17 90 82 39

FLORENCE BEFFEYTE, coach – équicoach – consultante secteur médico-social

 Ma première rencontre avec le cheval est ancienne… j’avais 9 ans. A cette époque, j’adorais glisser ma main dans le soyeux de son pelage, m’appuyer toute entière contre son épaule puissante, capter la douceur de son regard. Animal majestueux et mystérieux, il m’émerveillait. Assise bien droite sur son dos, je regardais le monde de toute sa hauteur ; debout à ses côtés j’étais troublée par ce mélange subtil de délicatesse et de force qui me fascine encore aujourd’hui.

Une mauvaise chute survenue sur un parcours d’obstacles mit fin brutalement à mes rêves de cavalière, éloignant le cheval de ma vie pendant de nombreuses années.

Il aura fallu presque trois décennies pour que l’opportunité d’une promenade en pleine nature, sur un cheval paisible, avec une amie bienveillante, vienne me faire retrouver le fil de ce lien dont je découvris alors qu’il ne s’était jamais totalement rompu. A 40 ans, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour pouvoir renouer avec ces émotions de l’enfance, restées enfouies au creux de ma mémoire. J’ai tout repris à la base et recommencé mon apprentissage de cavalière. J’ai réappris à monter à cheval et redécouvert ces sensations si particulières que provoque le corps à corps avec l’animal.

L’achat de Dune, ma première jument, m’a permis de passer à une autre dimension, plus subtile, infiniment plus riche. Animal fougueux au caractère bien affirmé, assoiffée d’indépendance, elle est venue bousculer mes certitudes, me faisant comprendre que savoir se tenir au trop et au galop ne suffit pas. Pour communiquer avec elle, il m’a fallu apprendre différemment.

Au fil d’une initiation patiente et minutieuse faite de longues heures d’observation des chevaux entre eux, de décryptage de leurs modalités de communication, de pratique d’attitudes et des comportements appropriés, j’ai appris les clés essentielles pour approfondir mes relations avec ces animaux fabuleux.

Surtout, j’ai compris que nulle proximité réelle avec un cheval n’est possible sans authenticité. J’ai découvert des êtres sensibles, profondément empathiques, véritables révélateurs émotionnels, aptes à percer n’importe quel masque humain.

Je sais aujourd’hui, qu’entrer en contact avec eux exige de ma part d’être en vérité avec moi-même, lucide sur mes émotions intimes. Leur présence quotidienne dans ma vie m’invite à un ancrage dans le moment présent, une confiance dans mes intuitions, une conscience de mes véritables ressentis.

Petit à petit mon troupeau s’est agrandi avec l’arrivée de Spahi, de Camélia puis de Ciel. Dans le même temps, devenue cavalière de randonnée, j’ai visité une partie des coins reculés du monde sur le dos de chevaux de tous âges et de toutes races : la brousse du Sénégal, le littoral du Portugal, l’Atlas marocain, le désert des Bardenas, les hauts plateaux des Pyrénées et d’autres endroits naturels et sauvages. Chaque cheval rencontré, avec son tempérament et son histoire, a nourri mon cheminement d’une manière particulière.

Ces années passées à côtoyer le monde équin ont contribué à aiguiser mon sens de l’observation et de l’écoute, ma patience active, ma perception intuitive. Ces qualités m’aident aujourd’hui dans mon métier de consultante, de formatrice et de coach. Elles m’ont permis de développer une approche spécifique mêlant sensibilité, intuition et compétences techniques. Avec ou sans les chevaux, l’accompagnement que je pratique est imprégné des bienfaits que leur nature profonde apporte aux humains.

Coach professionnelle certifiée, je propose une approche originale, innovante, adaptable.

 

Les problématiques de management et de cohésion d’équipe me sont familières parce que je les ai vécues et les accompagne aujourd’hui dans mon métier de consultante et formatrice.

Mes formations

Certifiée coach professionnelle (1), je dispose du savoir-faire et des « outils » spécifiques à ce type d’accompagnement.

Autres domaines :

  • Master 2 contrôle de gestion des structures sanitaires et sociales.
  • Master 1 direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales.
  • DIU sciences de la qualité en établissement de santé.

(1) Certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Mon parcours professionnel

25 années d’expérience dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Consultante et formatrice auprès d’équipes de direction et de professionnels  de terrain.

Directrice d’établissements médico-sociaux.

Responsable qualité et gestionnaire de risques en secteur hospitalier.

Ma relation aux chevaux

15 années au contact des chevaux.

Cavalière de randonnées de pleine nature.

Titulaire des « savoirs » d’éthologie reconnus par la FFE(2), j’ai appris à travailler à pied à côté des chevaux.

Les chevaux m’ont appris à développer mon sens de l’observation et de l’écoute, ma patience active, ma perception intuitive.
Ils réinterrogent ma posture en permanence.

(2) Fédération Française d’Equitation