La place du cheval dans la dynamique d’apprentissage
Les caractéristiques spécifiques du cheval font de lui un partenaire idéal pour explorer les thématiques liées au leadership et à la vie d’équipe. A l’état sauvage, sa survie dépend de la structuration sociale de son troupeau et de la capacité de ce dernier à désigner un leader. Même domestiqué, le cheval n’a rien perdu de sa nature profonde. Ce sont ses qualités intrinsèques qui sont utilisées dans le cadre des mises en pratique.
Les apports théoriques prennent appui sur des exercices permettant d’expérimenter des situations en lien avec les thématiques.
Les exercices proposés se déroulent avec des chevaux (à pied à leur côté). Ils permettent aux apprenants, par l’expérimentation, de prendre conscience de leurs modes de fonctionnement. Ces prises de conscience facilitent la compréhension et l’intégration des apports théoriques.
Prérequis
Les formation proposées ne nécessitent aucun prérequis.
Il n’est pas utile d’avoir fait de l’équitation, ni même de connaître les chevaux. La crainte éventuelle du cheval n’est pas un frein ; elle disparaît très rapidement.
Durée
Un jour par module.
Chaque journée est divisée en deux temps :
– Des exercices pratiques avec les chevaux (en extérieur).
– De la mise en perspective et de la théorie (en salle).
En inter ou en intra.
Lieux
– Les exercices avec le cheval se déroulent en extérieur dans des espaces mis à disposition par le Centre Equestre des Monts d’Or, situé sur la commune de LISSIEU (20 kms du centre de Lyon).
– Les apports théoriques se font sur site ou dans une salle de réunion louée dans un espace de coworking situé également sur la commune de LISSIEU.
Modalités et délais d’accès
Les sessions de formation sont organisées selon un planning déterminé par l’organisme de formation ou à la demande.
Toute sollicitation fait l’objet d’un entretien avec le demandeur afin d’identifier précisément ses attentes et de s’assurer conjointement que la formation proposée peut fournir une réponse adaptée. Eventuellement, des ajustements peuvent être envisagés.
À l’issue de cet entretien, une convention de formation est signée.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les formations sont accessibles à certains types de handicap moteur ou sensoriel. La présence de personnes en situation de handicap peut même présenter une richesse particulière dans ce type de formation.
Selon les situations, les aménagements requis sont étudiés avec le donneur d’ordre. Le recours à une tierce personne, adaptée à la situation, est envisagé si nécessaire.
Modalités d’évaluation
Au démarrage de la formation, sur la base d’un questionnaire, les participants sont invités à réfléchir sur leur perception des thématiques abordées. Ce même questionnaire, repris en fin de formation leur permet d’évaluer le niveau d’acquisition des apprentissages.
Leadership : de quoi parle-t-on ?
Objectifs pédagogiques
– Identifier les différents profils de leader et les modalités de management associées.
– Permettre aux apprenants de découvrir les ressorts qu’ils activent spontanément pour affirmer leur leadership.
– S’inscrire dans une dynamique d’amélioration et d’affirmation de sa posture.
Public concerné
Personnes en situation d’encadrement (directeur/trice, cadre de proximité, chef/fe d’équipe, coordinateur/trice transverse, etc.)
Le management au service de l’intelligence collective
Objectifs pédagogiques
– Identifier ce qui favorise l’intelligence collective au sein d’une équipe.
– Reconnaître la place et le rôle spécifiques du manager dans cette dynamique.
– Acquérir des outils opérationnels pour accompagner le changement.
Public concerné
Personnes en situation d’encadrement (directeur/trice, cadre de proximité, chef/fe d’équipe, coordinateur/trice transverse, etc.)
Être en équipe ou faire équipe ?
Objectifs pédagogiques
– Identifier ce qui favorise la dynamique au sein d’une équipe.
– Repérer les enjeux de la coopération au service d’un objectif, d’un projet.
– Prendre conscience de l’impact de son propre comportement sur celui des autres.
Public concerné
Personnes travaillant en équipe.
Formations à la carte
Dans un souci permanent d’adaptation aux spécificités de mes interlocuteurs, je conçois des formations à la carte mêlant théorie et pratique avec les chevaux.
Après un rendez-vous au cours duquel mes interlocuteurs m’expliquent leurs besoins et attentes, me précisent leurs objectifs et le public concerné par la formation, je vérifie que les chevaux peuvent être associés à la dynamique recherchée puis je construis un pré-programme. Ce dernier sert de base à un nouvel échange, puis à l’élaboration du programme définitif. Les conditions financières sont déterminées en fonction des tarifs que je fixe annuellement. Lorsque l’ensemble est validé, j’établis une convention de formation.